Présentation de notre association

Introduction

La société d’aviculture de Belfort est une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir l’élevage d’animaux de basse cour, de race et de permettre aux éleveurs de communiquer et d’échanger sur leur passion. Elle est basée à Offemont dans le territoire de Belfort.

Une revue interne est destinée à renseigner les membres de notre association sur les expositions nationales et locales pour faciliter la participation à ces dernières. Cette revue publie des articles sur différents thèmes ce qui permet à nos adhérents d’être informés.

Objectifs

Notre but est de faire vivre notre association comme l'ont fait nos prédécesseurs en maintenant l'exposition annuelle et en participant à de nombreux concours extérieurs. De plus, notre société participe activement aux manifestations locales. Bien sûr, il nous faut intégrer de nouveaux adhérents, investir dans la formation des jeunes éleveurs, ainsi que le perfectionnement des anciens par le biais des réunions organisées avec le concours de formateurs.

Philosophie

Eleveur amateur par excellence, nous avons à cœur de défendre les valeurs de bien-être, des critères de beauté pour nos animaux de basse-cour.

Bien sûr, tous les résultats de nos éleveurs lors des manifestations locales, régionales, nationales ou internationales ne sont pas le fruit du hasard ou de la chance. Ils sont la résultante d'une philosophie d'élevage qui nous conduit à toujours rechercher pour nos lignées la conformité la plus proche du standard. Ainsi, nous sélectionnons rigoureusement nos reproducteurs reconnus pour leurs qualités phénotypiques et génotypiques. Chacun d’entre nous se doit d’appliquer cette philosophie au quotidien pour perpétuer la sauvegarde de cette bio-diversité.

Dans tous les cas, nos connaissances des races, devraient nous permettre de vous guider vers des éleveurs sérieux afin de vous aider à créer à votre tour votre élevage.

Chiffres clés

Nombres d'adhérent : 35

2 expositions annuelles organisées par notre association avicole à la Roselière de Montbéliard

  1. Exposition avicole en avril : 1000 animaux exposés en 2016, une vingtaine d'artisan compléte l'exposition. Chaque exposition est l'occasion de faire découvrir un nouvel environnement. En 2016 nous avions reçu les "animaux nains de la ferme" : le cheval Johnny, les chèvres ,les cochons ... En 2015, nous avions présenté les oiseaux éxotiques : perroquet, perruche, caille du japon, paons ... En 2018, nous recevons un éleveur de NAC : serpents, araignées, caméléons ...
  2. Exposition artisanale : la Monbél'art accueille près de 70 exposants. En 2017, le nombre d'entrée était de 2000 : une belle réussite ...

Participation aux expositions nationales : Parray-le-monial, Charleville-Mézière, Montluçon, Montbéliard, Illfurth, Wittenheim, Epinal, le Salon de l'agriculture ...

 

×